REGION DU SUD OUEST : les petits cours d’eau: une solution à la crise d’eau dans la ville de Buea

Environ 30% seulement de la population du Cameroun à accès à l’eau potable du robinet. Le reste se ravitaille dans les cours d'eau, les sources, les lacs et les rivières. Pendant des siècles, Cette forme de ravitaillement en eau a été une source durable. Mais la croissance démographique et les activités humaines ont dégradé les nombreux petits cours d’eau.

Récemment, la sécheresse prolongée, des pluies insuffisantes et des températures de plus en plus élevées ont aggravé la pénurie en eau naturelle. Tandis que certaines communautés sont obligées de migrer ou de s’investir financièrement pour obtenir de l'eau, d'autres essaient de protéger et de redonner vie aux petits cours d’eau.

À Buéa, l'augmentation de la population de plus de 200 000 habitants pose également un dilemme en dépit de la situation géographique de la ville qui se trouve au pied du Mont Cameroun. Bien que les villages de la communauté comptent sur leurs petits cours d’eau qui ne tarissent pas pendant la saison sèche, les communautés urbaines ignorent clairement l'initiative. Les habitants de la ville, qui, dépendent de l’eau de robinet distribuée par la société en charge de ce service, ont transformé l'une des sources d'eau potable la plus fiable en point de laverie, dénaturant de ce fait la raison d’être de ce petit cours d’eau.

Aujourd’hui, les pluies sont de retour, les futs pour les réserves d’eau sont pleins et les plantes sont vertes et beaucoup d'entre nous avons oublié les difficultés de la saison sèche. Qu’en sera-t-il de demain? Pire, peut-être. Pensons à nos petits cours d’eau comme une solution à ce problème grandissant de la pénurie en eau dans certaines villes

  

 

Par: Ewambe Atra thompson, journaliste  communautaire

Radio Bonakanda-Buea, région Sud-Ouest

Pour Green Alert Network

Juillet 2016

Voir contexte écologique des autres régions :

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

joomla social share plugin

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

No result...

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT