RÉGION DU NORD-OUEST : les autochtones de Mughom à l’école de la gestion durable des forêts

Les populations de Mughom de l'arrondissement de Fundong, région du Nord-ouest ont été instruites sur la nécessité d'exploiter  rationnellement les ressources forestières à leur disposition, compte tenu de la qualité de Mughom comme l'un des villages environnants de la forêt de Kom-Wum.

La formation qui s’est déroulée en octobre 2016 au palais du Fon s’est faite sous la coordination de la commune de Fundong qui travaille avec des organisations spécialisées pour la préservation des ressources forestières. Pour les formateurs, l'abattage intensif des arbres de la forêt qui entoure la communauté aboutira inéluctablement à un changement climatique avec des conséquences dévastatrices. Il a ajouté que, la destruction de la forêt pourrait conduire à la disparition des plantes médicinales qui sont une nécessité vitale pour la santé des populations. Il a également mis en garde contre la chasse des espèces animales protégées, tout en rappelant que la loi prévoit de lourdes sanctions à l'encontre des contrevenants. La réunion de sensibilisation a également été un forum par lequel un message d'avertissement a été envoyé aux personnes qui mènent encore des activités interdites au sein de la réserve forestière. Le coordonnateur du CIRMAD, organisation partenaire à l’initiative, a également félicité les 11 éco-gardes récemment formés par son organisation et la commune de Fundong sur la protection et la conservation des forêts, pour leurs missions de patrouille régulière dans la forêt qui ont déjà conduit à la saisie des scies à moteur, du bois ainsi que des animaux des personnes qui mènent des activités illégales dans la réserve. Tout en affirmant que l'équipe aura besoin de formation supplémentaire et de stage pour mettre à jour leurs compétences afin de mieux accomplir les tâches qui leur sont assignées, il a exhorté les dirigeants et les populations des cinq villages qui entourent la réserve forestière de collaborer avec les éco-gardes pour éviter l'épuisement des  ressources de la réserve. Les éco-gardes qui ont saisi l'occasion pour présenter un programme de patrouille qui couvre les trois prochains mois, c'est-à-dire d'octobre à décembre, ont reçu le conseil de rester focaliser et de respecter les lois qui régissent l'exercice de leurs fonctions.

 La sensibilisation des populations des villages autour de la forêt de Kom-Wum se situe dans le cadre d'une convention provisoire signée entre le ministère des Forêts et de la Faune et la commune de  Fundong en décembre 2012 pour la gestion de la forêt.

Sa majesté Fon Bah Samuel de Mughom qui a présenté sa chefferie comme le panier nourricier de Fundong en raison de ses riches potentialités dans l'agriculture, la pêche, l'élevage et les ressources  forestières, a salué les actions de la commune de Fundong qui sensibilise ses habitants en particulier sur les questions relatives à la forêt et la protection 'environnementale.

Par Deng Eric, journaliste communautaire

 Radio communautaire Boyo, région du Nord Ouest

Pour Green Alert Network

Octobre 2016

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

joomla social share plugin

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

No result...

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT