Région de l’Est : 159 pointes d’ivoires d’éléphants saisies à Bertoua

Les responsables des forêts et de la faune parlent de près de 79 éléphants qui ont été abattus. La cargaison venant du Sud était en transit pour l’extrême-Nord du Cameroun.

La saisie de cette importante cargaison a eu lieu le dimanche 12 mars 2017. Selon le chef secteur des douanes de l’Est, tout est parti d’un réseau des renseignements signalant la circulation de deux voitures de marque Corolla en route pour Maroua contenant des pointes d’ivoire. « Une fois informé, j’ai mis un dispositif qui a permis de quadriller les entrées et sorties de la ville de Bertoua. C’est ainsi que les deux voitures ont été saisies dans une station d’essence en pleine consommation de carburant » souligne Bidjé Celestin, le chef secteur des douanes de l’Est. Les malles arrière des deux voitures ont été totalement transformées. Les régimes de plantains et les fruits tels les ananas ont été mis au-dessus des pointes d’ivoire pour voiler les contrôles routières.

Les occupants des deux véhicules disent ne pas être au parfum de la situation. « Nous avons été approchés pour conduire les véhicules à l’extrême-nord et nous ignorions ce qui était à la malle arrière. » a affirmé l’un des chauffeurs. Il s’agit en fait de Zakari Douda, agé de 38 ans, Hayatou, 33 ans et Aboubakar Ibrahim, 39 ans. Le délégué régional des forêts et de la faune de l’Est a signalé que la procédure judiciaire est enclenchée. Quant aux pointes d’ivoire, elles seront transférées au Ministère des forêts où elles seront incinérées a renseigné Pandong Eitel. Ce 13 mars, les pointes d’ivoire ont été présentées au gouverneur de l’Est. Grégoire Mvongo a salué la synergie d’actions entre les différentes administrations.

 Par Giscard Bounga, journaliste communautaire

Radio aurore, Région de l'Est

Pour Green Alert Network

Juillet 2017

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

joomla social share plugin

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

No result...

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT