Région du Nord-Ouest : Les activités humaines illégales entraînent la destruction de la colline lytum

La colline de Lytum située dans le village de Jiyane Oku, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, est l'un des sites utilisés aux fins de défrichage ces dernières années. En raison de sa particularité, l'herbe provenant de ce type de zone à Oku est utilisée pour résoudre un bon nombre de problèmes, notamment la couverture de maisons, la protection des ruches d'abeilles. Le miel blanc Oku reconnu internationalement pour son caractère unique provient de ruches construites avec des matériaux locaux, y compris cette herbe pour protéger la ruche contre la pluie. L'herbe est pliée autour de la ruche pour maintenir sa chaleur et une autre est utilisée sur le haut de la ruche en tant que toiture, créant ainsi un environnement propice pour que les abeilles vivent et produisent du miel. Cependant, cette zone réservée est menacée par des activités humaines.

C'est le cas du village de Jiyane où certaines personnes ayant des terres agricoles proches de la colline de Lytum ont décidé de posséder l'ensemble du lieu. Elles ont commencé à planter des cultures variées dans la région telles que les ventouses de bananes, les caféiers, les poiriers, etc. comme signe de propriété. Par ailleurs, certains  habitants ont pris une zone pour le pâturage et d'autres ont fait des travaux agricoles jusqu'au sommet de la colline en plantant du maïs et des haricots. Après avoir découvert cela, le kwifon d'Oku (la plus haute société sacrée masculine traditionnelle) a convoqué les auteurs de ces activités le 12 juin 2017 pour comparaître devant le tribunal du kwifon pour un jugement.

La décision du kwifon d'interdire toute activité humaine sur la colline en retraçant la frontière de ce site depuis les terres agricoles a commencé le 17 juin 2017 lorsque les messagers du Kwifon ont placé une injonction traditionnelle (kelaang) dans ces domaines. Ceci a été suivi par la destruction de certaines cultures déjà plantées et d'autres objets sur les terres illégalement occupées. L'action avec la participation active de certains membres de la communauté à la demande du Kwifon a été achevée le 21 juin 2017 avec la chute de certains arbres comme les eucalyptus. Cette action du Kwifon est une initiative louable parce qu'elle aurait des conséquences désastreuses si la situation n'était pas maîtrisée. Cette décision d'interdire l'activité humaine sur la colline de Lytum apportera des solutions aux problèmes suivants :

 

  • Il soutiendra la production de miel blanc Oku car il y aura des ruches prêtes puisque la construction de la ruche se fait avec du matériel local, l'herbe étant la première et la plus importante.
  • Il favorisera également le patrimoine culturel d'Oku en permettant la construction de maisons locales.
  • Cette action protégera les sources d'eau et empêchera l'eau d'être contaminée. A titre de rappel, la colline de Lytum compte 11 sources d'eau où des bassins hydrographiques sont construits pour fournir de l'eau aux communautés de Jiyane, de Mboh et d'autres communautés voisines.

 Par Laah Rene, journaliste communautaire,

Radio Oku, région du Nord-Ouest,

Pour Green Alert Network

Juillet 2017

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

joomla social share plugin

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

No result...

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT