Journalistes Communautaires: Ambassadeurs pour le Développement Durable

 

Le Centre pour la communication et le développement durable pour tous (CECOSDA), avec l’appui du Programme de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC), a organisé un atelier de formation de deux jours sur les objectifs de développement durable et le reporting environnemental destiné aux journalistes communautaires, membres du réseau Green Alert Network (GAN). Cet événement s’est déroulé du 14 au 15 novembre 2016 à l’hôtel Azur, Bastos Yaoundé et avait pour objectifs de procurer aux journalistes communautaires des connaissances et des compétences sur les questions de durabilité afin d’améliorer leur action visant à sensibiliser les populations et à informer les décideurs sur les problèmes de développement durable dans les communautés au Cameroun.

L'activité a porté sur les défis auxquels les journalistes sont confrontés dans leurs efforts d’information et de communiquer sur les questions de développement durable dans les villages.

Au sortie de la formation, les journalistes et animateurs communautaires des médias communautaires issus des dix régions du pays ont exprimés leur engagement et participation à la pratique du reporting environnemental pour la réalisation des objectifs du développement durable. Cet engagement s’est traduit en leurs propres termes comme suit « Green Alert, la communauté s’engage ». Par ailleurs, la description des divers problèmes écologiques décrits par les journalistes communautaires au cours des travaux de groupe a contribué à insister sur la qualité de la communication réalisée. A ce titre, ils pourront communiquer et sensibiliser sur des questions telles que le changement climatique, l'épuisement des ressources, la biodiversité et l'extinction, l'urbanisation et la pollution durables, la gestion des déchets et la protection de l'environnement en général.

Ainsi, les médias communautaires pourront rédiger des articles en ligne, produire des émissions radiophoniques pertinentes pour l'éducation environnementale et, surtout, organiser des conférences éducatives et des activités communautaires tout en prenant en compte l’aspect genre et l'importance des langues locales dans la réalisation des objectifs de développement durable.

 

 

 Green Alert Network Info

Novembre 2016

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

joomla social share plugin

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

No result...

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT