REGION DU SUD-OUEST : halte à la destruction de la couche d’ozone

Les agriculteurs de MAMFE mis en garde contre les feux de brousse systématiques.

Les petits planteurs de l'arrondissement de MANFE Centre dans le département de la MANYU au Cameroun ont été appelés à abandonner la destruction de la forêt par les feux de brousse. Cet avertissement est contenu dans la décision n° 33/2016 du 24 février 2016 prise par Ignatius Ekale Netonda, Préfet de Mamfe Centre.

La décision du Préfet est prise au moment où les pertes subies au cours de la dernière saison agricole ont atteint leur pic, à la suite des feux de brousse dévastateurs allumés par les paysans.  Les informations relatées par les services de la préfecture indiquent que de vastes hectares de cultures de rente et vivrières (plantation de cacao et de café) estimés à plus de 100 millions de francs CFA ont été détruits à la suite des feux de brousse. Par extension, cette destruction a abouti à une baisse du niveau de vie car la grande partie de la population dans cette zone tire l'essentiel de son revenu de l'agriculture pour sa survie.

Selon les agriculteurs, les feux de brousse sont une mesure visant à améliorer la fertilité du sol et à augmenter la production agricole. Les planteurs, qui ignorent les conséquences de leurs actions sur la forêt et l'environnement dans son ensemble sont désormais très prudents, et évitent de subir les lourdes sanctions qu’inflige la loi. 

En des termes bien fermes, le Préfet a appelé à la vigilance et a fait savoir que toute personne surprise en pleine désobéissance de la décision devra faire face à la loi. Il a ajouté que mettre le feu de manière systématique à la forêt, c'est  desservir l'État et constitue une activité qui ne sera plus tolérée dans son territoire de commandement. 

 

                                                                                                                   Par : Obi Joseph à Mamfe     

Chef de Station Radio rurale Voice of Manyu (VOM), Mamfe

                                            Pour  Green  Alert  Network 

Voir contexte écologique des autres régions :

   

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

joomla social share plugin

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT