REGION DE L’OUEST- CAMEROUN : intoxication au monoxyde de carbone

Trois dames victimes d’une intoxication au monoxyde de charbon (CO) à Dschang, dans l’Ouest du Cameroun

Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique issu de la combustion incomplète de la matière organique, il empêche de ce fait l'oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2). Le monoxyde de carbone est incolore, inodore, insipide et non irritant, ce qui le rend pratiquement indétectable pour les personnes exposées au contact de ce gaz. En outre, l'intoxication au CO est l’une des causes les plus répandues d'empoisonnement mortel dans de nombreux pays.

La ville de Dschang fait une fois de plus l’objet d’une tragédie et pour cause une intoxication  au monoxyde de carbone. Un décès et deux personnes en réanimation tel est le bilan du drame survenu la nuit du 19 aôut 2016. Selon des sources bien informées, trois dames sont parties de Yaoundé jeudi dernier pour l'enterrement d'un membre de leur famille. Après la veillée le soir, elles sont allées se reposer chez maman Anna. Avant de s'endormir elles avaient allumé un feu de charbon pour rôtir du mais, puis elles sont allées se coucher sans l'éteindre. Le lendemain matin elles ont été retrouvées inertes dans leur lit, l’une était raide morte tandis que les deux autres sont transportées de toute urgence à l’hôpital et sont actuellement dans un coma. Selon le personnel de l'hôpital de Dschang, ces cas d'intoxication au charbon prennent des proportions alarmantes à l'Ouest Cameroun. En effet, le charbon qui brûle produit du monoxyde de carbone et le fait de l'aspirer provoque des maux de tête, des vertiges, des nausées,  un état euphorique ou de la torpeur, et enfin la mort en cas de séjour prolongé dans la pièce contaminée et l’inhalation d’une très grande quantité de monoxyde de carbone et le temps de séjour dans le local sont prolongés.

Ce drame nous interpelle sur l'urgence d’exploiter les énergies propres et durables moins toxiques pour l’Homme et pour l'environnement. Restons vigilants et prenons conscience des dangers que représente le charbon surtout lorsqu’il est mal utilisé et optons pour les énergies propres qui favorisent le bien-être des populations et la protection de l’environnement.

 Green Alert Network,

Aout 2016

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

joomla social share plugin

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

No result...

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT