NORD-OUEST : Fundong accueille une formation sur la gestion durable des déchets

Élimination appropriée des déchets : gage d'un environnement sain.

L'arrondissement de Fundong abrite une population qui se chiffre à plus de 60 000 habitants et l'élimination appropriée des déchets est toujours considérée comme un défi majeur dans la plupart des communautés. Dans les centres urbains où la grande partie de la population semble établie, l'une des missions de la municipalité consiste à s'assurer de la gestion des déchets issus des ménages ou des entreprises. Le 6 octobre 2016, Technologie sans Frontières (TSF), une organisation non gouvernementale allemande a organisé une séance de visite et de travail d'une durée d'un mois dans la localité Fundong. Le but de cet événement était de sensibiliser les membres de la communauté sur l'importance du recyclage et l'utilisation des déchets biodégradables pour la production du compost utilisé dans l’agriculture. TSF pense que, l’élimination appropriée des déchets constitue un gage pour un environnement sain.  Sur invitation d'une organisation non gouvernementale basée à Fundong, en l'occurrence la Fondation Better Family, le Directeur de TSF, Weissoertel s'est fait accompagner par deux autres membres de son organisation en vue d'une efficacité accrue.

 Denis Awoh Ndang, maire de la commune de Fundong affirme que depuis 2013, ils ont acquis 20 bacs à ordures et deux motos tricycles pour le ramassage des déchets déversés dans la ville et ses environs immédiats, mais le volume de ces ordures est en hausse constante. « Nous envisageons acquérir plus de bacs et de motos tricycles pour être en mesure de garder la ville propre » a-t-il ajouté.

Pour Mubang Augustine, coordonnateur d'une équipe de cinq personnes chargées de la collecte et de l'élimination des déchets dans la ville de Fundong, garder la ville propre suivant les attentes des uns et des autres est un énorme défi à relever. « Nous sommes conscients de ce que les gros tas d'ordures issues des ménages et des entreprises peuvent favoriser la multiplication des moustiques et des insectes susceptibles de transmettre des maladies, c’est la raison pour laquelle nous doublons les efforts chaque jour pour débarrasser les déchets. Si nous tenons compte de la promesse du maire qui concerne le renforcement en personnel, en bacs à ordures et en motos tricycles pour notre équipe, nous pensons pouvoir faire mieux pour garder notre ville propre et plus saine pour les populations » a-t-il dit.   

Au cours de trois ateliers de formation impliquant les jeunes, surtout les élèves, les habitants de la communauté, les conseillers, ainsi que d'autres dirigeants politiques, l'équipe allemande en visite de travail, a mis l'accent sur la gestion durable des déchets en démontrant que, les bouteilles en plastique, les sacs en plastique, les   papiers en carton peuvent être recyclés pour fabriquer des bracelets, des colliers, des jouets, des paniers, des chaussures et bien d'autres objets. L'équipe a également creusé quatre fosses de démonstration de compostage dans la forêt communale à Isaibal où la commune déverse les déchets, elle a encouragé les populations à faire de même dans leurs domiciles afin que dans un avenir très proche, elles utilisent de moins en moins de produits chimiques dans leurs plantations.

Fuchi Thomas, responsable du comité environnement et ressources naturelles de la commune de Fundong a déclaré dans les colonnes de « Green Alert Network » que la formation venait très opportunément, surtout avec la création des fosses de démonstration de compostage de la commune où de l'engrais naturel peut être produit pour être utilisé dans les plantations.

 

 

Par Deng Eric, journaliste communautaire

Radio communautaire Boyo, région du Nord-Ouest

Pour Green Alert Network

 

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

joomla social share plugin

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

No result...

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT