REGION DE L’OUEST : risques de pollution environnementale à l’ouest du Cameroun

La mauvaise gestion des déchets accroît le niveau d’insalubrité et augmente les risques de pollution et de destruction de l’environnement dans la ville de Foumban.

La gestion de déchets urbains est un réel défi pour les habitants de la ville de Foumban. Ceux-ci  ne maitrisent pas la gestion adéquate des ordures et ne se soucient pas aussi de leurs effets dans la nature, lesquels sont lointains et immédiats.  Ces immondices dégagent des odeurs nauséabondes qui nuisent aux alentours, sont des gites larvaires, des refuges de serpent attirés par les insectes et les grenouilles. A cet effet, la fermentation des déchets de ménage produit par la suite le méthane, un gaz à effet de serre qui réchauffe la planète. La solution au problème de gestion des déchets à Foumban interpelle d’abord les citadins, chacun devrait faire un tri sélectif à la source. Autrement dit, la population doit être capable d’utiliser des sacs différents pour des déchets biodégradables, non biodégradables, et le métal . La  municipalité devrait  compartimenter les lieux de dépôt afin de faciliter les tris et instituer ainsi un système de collecte régulier et de traitement par la suite.

        Ainsi, la participation ou l’engagement des parties prenantes notamment les leaders d’opinion, les ministres, les services décentralisés de l’Etat, dans la sensibilsation et la formation des populations aidera les populations a mieux gérer leurs déchets au quotidien.

Par: YANEYA JOSUE BERNADIN, journaliste communautaire

Radio communautaire du Noun, Région de l’Ouest

Pour Green Alert Network

Juin 2016

 

Voir contexte écologique des autres régions :

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

joomla social share plugin

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

No result...

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT