Région du Nord-Ouest-- Exploitation non durable et illégale de l'arbre Prunus Africana dans la forêt communautaire d'Oku

La pauvreté pousse la jeunesse d'Oku à brader leurs ressources naturelles.

Prunus africana est une plante commerciale médicinale dont l'écorce est utilisée dans l'industrie pharmaceutique pour la production des médicaments contre le cancer de la prostate. Dans le passé, cette plante a été récoltée par des exploitants forestiers après avoir payé de maigres honoraires aux membres de la communauté. Malgré le savoir-faire technique transféré à la communauté pour une exploitation durable, l'intérêt personnel des acteurs bénéficiaires a entraîné la corruption, le détournement de fonds et l'exploitation illégale. Les plans de gestion des établissements de gestion forestière (FMI) ont été violés. Certaines autorités locales et ONG ont dû intervenir et le processus d'exploitation a été interdit jusqu'à nouvel ordre. À Kumbo par exemple, les membres de la communauté facilitent l'exploitation illégale de la plante aux exploiteurs illégaux. Le conseil Oku s'est efforcé de repérer tous les exploiteurs illégaux et de changer la situation dans Oku a déclaré le maire Ngum Jerome Njioh lors de la saisie des sacs Prunus africana par l'équipe de patrouille du Conseil le 26 novembre 2016.

Beaucoup de tentatives ont été faites pour résoudre ce problème, mais les jeunes qui devraient être les moteurs du changement sont ceux facilement trompés par ces acheteurs à cause de la pauvreté. La plupart des gens regardent vers la forêt pour survivre et cela est considéré comme des pratiques non durables. Une ONG locale, la Société pour la promotion des initiatives en faveur du développement durable et du bien-être (SOPISDEW), en juin 2016 avec la collaboration d'un volontaire du corps de paix des USA, a organisé des rencontres communautaires villageoises pour sensibiliser les gens à une approche plus différente et plus réalisable qui va générer des revenus. Après chaque réunion, chaque participant a reçu 10 prunus Africana et a été encouragé d’en chercher plus et à planter dans son terrain. Cela facilitera dans les jours à venir la création d'une coopérative prunus Africana qui aura des membres dans les 34 villages d'Oku. Avec cette coopérative, les membres seront en mesure de s'asseoir et de définir un mécanisme de partage des bénéfices pour la récolte durable et la commercialisation des plantes qu'ils ont eux-mêmes plantés. "Cela permettra de minimiser les chances de tomber dans le piège des exploiteurs illégaux qui sont toujours prêts à attirer les individus pour faciliter leurs activités illégales dans la forêt.

Ils obtiendront leurs avantages mérités d'un travail acharné » a déclaré Tah Kennette Konsum, coordonnatrice exécutive de SOPISDEW. En octobre 2016, le conseil d'Oku a adopté une session extraordinaire pour élaborer un document sur les questions environnementales et le changement climatique pour résoudre certains de ces problèmes. Seules des approches novatrices comme celles-ci peuvent résoudre ce problème car la forêt demeure la principale source de subsistance pour beaucoup. Il faut davantage de sensibilisation et d'éducation pour que bien plus de gens apprécient l'importance de la durabilité dans un pays comme le nôtre.

 

 

Par: Laah Rene, journaliste communautaire,

Radio communautaire Oku- région du Nord-Ouest,

Pour: Green Alert Network

Décembre 2016

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

joomla social share plugin

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

No result...

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT