Région du nord-ouest: l’exploitation de l’Eucalyptus dans la forêt de Lumetu

La forte demande de l’arbre d'Eucalyptus par des acheteurs externes provoque la destruction des forêts dans la forêt sacrée de Lumetu

L’eucalyptus est l'une des meilleures espèces d'arbres qui existent dans le monde. Malgré les effets négatifs des Eucalyptus sur l'environnement local, comme la dégradation des sols, le déclin du niveau d'eau souterraine et la diminution de la biodiversité, l'utilisation de l'arbre est trop élevée dans la vie quotidienne de nombreuses communautés.

Cette espèce arborescente est utilisée dans la construction de portes, volets et toitures, ainsi que des meubles de maisons. Les entreprises d'électricité utilisent cette espèce d'arbre pour l'installation de sondages électriques. Les multiples utilisations de l'arbre dans nos activités quotidiennes garantissent une forte demande constante des produits fabriqués à partir de l'arbre. Quelques communautés parmi d'autres, Oku Fondom, est l'une des dernières communautés qui a eu une quantité énorme d'eucalyptus restant. Dernièrement, l'arrivée de nombreux acheteurs de communautés voisines comme Kumbo a amené les gens à voir que c'est le moyen le plus simple de gagner de l'argent à cause de sa croissance rapide.

Tous ces facteurs ont inculqué chez les jeunes le désir d'acquérir des terres pour la mise en œuvre du projet de plantation d'eucalyptus. En raison des coteaux du village d'Oku, beaucoup courent après la zone réservée de la communauté pour exploiter les terres pour des activités génératrices de revenus. Les arbres forestiers indigènes dans cette région souffrent d'un bon nombre de problèmes, à savoir l’abattage, la secheresse et les feux de brousse dans certaines parties de la forêt. Certaines personnes ont défriché des zones précises pour des travaux agricoles.

Ces activités ont amené les autorités du village Lemetu à prendre des décisions qui interdisent l'exploitation des terres pour la plantation d'eucalyptus et des mesures pour garantir la protection stricte de cette zone forestière.

Par Laah Rene, journaliste communautaire

Radio Oku, région du Nord-Ouest,

Pour Green Alert Network

Juillet 2017

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

joomla social share plugin

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

No result...

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT