REGION DE L’EXTREME NORD

             Des dix régions que compte le Cameroun, celle de l'Extrême-Nord se classe parmi les plus peuplées (3 480 414 habitants, soit 17,9% de la population totale). Elle a une superficie de 34 263 km² (soit une densité de 101,6 habitant/km²). L’urbanisation est assez faible dans la région de l’Extrême-Nord, seul 24 % de la population vit en zones urbaines. L’Extrême-Nord est la partie du Cameroun où le taux de pauvreté est le plus élevé (65,9% de la population y vit en dessous du seuil de pauvreté3). Elle est frontalière du Tchad et du Nigéria.

          Située en zone sahélienne, la région de l’Extrême-Nord est une zone de transition entre les régions désertiques au nord et celles où règne un climat soudanien de plus en plus humide vers le sud. En fonction des paramètres que sont la pluviométrie et la température, on distingue trois variantes du climat :

- Le climat soudano sahélien de montagne que l’on rencontre dans les Monts Mandara ;

- Le climat soudano sahélien de plaine qui concerne la grande zone au sud de Waza ;

- Le climat sahélo soudanien qui prédomine dans le département de Logone et Chari ; caractérisé par une très longue saison sèche qui dure souvent neuf mois.

          Les principaux problèmes environnementaux ressortis dans le cadre de cette enquête sont les suivants : Des problèmes environnementaux mentionnés plus haut, le réchauffement climatique et la prolifération des déchets plastiques dans la nature apparaissent comme majeurs. En effet, pendant la saison sèche qui dure neuf mois, les températures sont élevées, pouvant dépasser parfois les 45° à l’ombre.

           On observe à cette période un environnement desséché, presque dépourvu d’arbres et d’eau, avec des animaux (des ânes pour la plupart) en divagation qui mangent papiers et plastiques entraînés dans l’air par le harmattan. La société HYSACAM intervient dans la ville de Maroua mais

Voir contexte écologique des autres régions :

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT