REGION DU SUD

     La Région du Sud a pour coordonnées géographiques 2° 30′ Nord 11° 45′ Est et s’étend sur 47 191 km2 pour une population de 692 142 habitant (RGPH de 2010) soit 14,7 habitant/km2. La population y est majoritairement rurale : 423 279 ruraux contre 268 863 urbains, soit 61% de ruraux. La partie méridionale de la région est limitrophe de trois pays (la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo) ce qui en fait un carrefour d’échanges commerciaux important. Sur le plan administratif, la région du Sud a pour chef-lieu Ebolowa et est composée de quatre départements à savoir : la pression est importante sur la forêt qui subit l’impact de pratiquement toutes les activités économiques notamment les agro-industries, les mines et carrières, etc. Cette pression entraîne une perte de biodiversité et a également un impact sur le changement climatique. L’exploitation illégale des forêts est particulièrement développée, du fait de la proximité avec les grands centres urbains où la demande en bois d’œuvre est forte, principalement dans le secteur de la construction.

      La surpêche et l’exploitation pétrolière ont un impact sur la pollution maritime. L'utilisation des produits phytosanitaires a été relevée dans l'exercice de la pêche. Les zones de mangrove qui sont des lieux de reproduction par excellence du poisson sont également sous pression du fait des activités anthropiques. La faune marine est menacée ; certaines espèces emblématiques comme les tortues marines font l’objet d’une protection particulière grâce à quelques ONG de la zone ; cependant les habitudes alimentaires restent profondément ancrées.

         Le feu de brousse dans cette région est pratiqué pour des raisons agricoles. Dans les zones d’Ebolowa et Sangmélima, le gibier est particulièrement apprécié, il fait partie des habitudes alimentaires, d’où la pression sur la faune. L’insuffisance des équipements d’assainissement et la mauvaise gestion des déchets représentent des problématiques environnementales majeures.

          Dans cette région nous trouvons trois radios : Otété FM situé dans le département du Dja et Lobo, Radio Rural de Lolodorf située dans le département de l’Océan, Sangulu FM située dans le département de la Mvila ; les langues parlées sont : Ewondo, Fang, Kwassio, Fulu,.

Voir contexte écologique des autres régions :

 

Dans l'actualité

Nos Correspondants

NOUS SUIVRE

Nos partenaires

Rapports d'activités

Newsletter

Rester plus près de l'actualité environnementale avec Green Alert Network!

Nos Journées Mondiales

décembre

  • 05 décembre : Journée mondiale des sols
  • 11 décembre : Journée internationale de la Montagne

ONG News

     RADIOS PARTENAIRES MEMBRES DE GREEN ALERT